La Cygale... cette méconnue....

Cet insecte nous est familier de nom, probablement à cause de la Fable de la Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine.

Je vous parle ici de notre Cigale Canadienne, celle que l’on entend chanter en périodes de canicules, Tibicen canicularis…. elle porte bien son nom!

Les cigales sont de gros insectes mesurant en moyenne entre 2.5 cm à 5 cm, mais pouvant aller jusqu’à 8 cm pour d’autres espèces! Leur tête est large, avec de gros yeux! Le devant de leur tête est aplati. Elles ont une longue « trompe » (appelé rostre et qui leur sert pour se nourrir.) et de courtes et fines antennes situées devant ou entre leurs yeux. Elles ont 2 paires d’ailes, celles du devant étant plus longues que celles situées juste à l’arrière. Les cigales sont habituellement de couleur verte, brune ou noire, souvent avec des motifs sur leur corps.
LE CHANT

On entend souvent la cigale chanter (un bourdonnement puissant et continu, très similaire au son produit par une scie circulaire, allant en augmentant en puissance, puis faiblissant et s'interrompant après environ une minute). Parmi les 40 espèces nordiques rencontrées au Canada et en bordure des Etats-Unis, c'est notre cigale (Tibicen canicularis) qui chante le plus fort ! Mais peu de gens savent à quoi elle ressemble (c’est pourquoi je vous ai mis de superbes photos, puisées sur le net!).



Le chant des cigales est un bruit familier que l'on associe aux journées chaudes de l'été, dès que la température est suffisamment élevée ( 25 °C et plus). La « cymbalisation » est produite chez le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles. Le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise… C’est un bruit très strident qui dépasse les 150 décibels! Seul le mâle peut produire ces sons. La femelle, muette, ne possède pas d'organe sonore (appelé opercules, mais ce n’est que la surface de l’organe beaucoup plus complexe!). Par contre, les cigales des deux sexes ont des organes auditifs, les tympans, qui sont situés sous le corps des insectes. Le chant est caractéristique de chaque espèce. La période de chant varie aussi. Certaines espèces se font entendre au milieu de la journée et d'autres en soirée. Les cigales peuvent également émettre des sons de protestation (différents du chant) lorsqu'on les dérange où qu'on les manipule.


Cigale caniculaire (Tibicen canicularis)



Malgré sa grosseur impressionnante, on ne la voit pas souvent parce qu’elle vit habituellement dans la cime des arbres. On aperçoit surtout celles qui sont accidentellement tombées dans une piscine ou celles blessées (par un oiseau qui aurait essayé de les manger par exemple). Les cigales se nourrissent de la sève des arbres et arbustes.



A la fin de l'été, après l'accouplement, la femelle pondra de 300 à 400 oeufs (semblables à des grains de riz, qui éclosent au bout d'un mois environ) qu'elle déposera à l'intérieur des rameaux d’arbres et d’arbustes qu'elle percera. Après quoi elle mourra (la durée de vie de la cigale adulte est très courte puisqu'elle ne dure qu'un été!)
La ponte des œufs cause plus de dommages que le prélèvement de la sève, pouvant même entraîner la mort de l’extrémité de la tige. Après l’éclosion des oeufs, les larves se laissent tomber au sol pour creuser et s’enfoncer dans la terre, là ou elles pourront sucer la sève des racines, et ce, pour quelques années durant! La durée du cycle vital varie énormément chez les différentes espèces de cigales. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années. Au Québec, le cycle vital s'étale sur une période de deux à trois ans environ.

(Tibicen canicularis femelle)

(Tibicen canicularis mâle)
Malgré leur grosseur impressionnante, les cigales sont inoffensives. De plus, elles ne sont pas considérées comme étant nuisibles au jardin car elles sont rarement très nombreuses, et de plus, les tunnels creusés au sol par les larves, contribuent à l’aération du sol, et leur chant égaye les journées chaudes de l’été!

Tibicen canicularis


Cicada cretensis


Cicada orni


Lyristes plebejus



Ce billet est le fruit de recherches que j'ai glané sur le net. Si il y a des erreurs, mon entomologiste préférée, LOVO , va certainement passer faire son tour et me corriger! Je n'attend que ça! Tu es la bienvenue Lovo!!!

4 commentaires:

valou a dit…

bonsoir, merci pour toutes ces infos très intéressantes, et de bien belles photos en prime ! chez nous les cigales sont bien moins grosses, je repasserais pour mettre le son et les écouter, bonne soirée, valou

Marthe a dit…

Il y des centaines d'espèces de Cigales dans tout les coins du monde! Il y en a une quarantaine en Amérique du Nord. Ce sont les Cygales nordiques.
Et effectivement, les grosseurs varient beaucoup, selon les espèces.

Repasse quand tu veux Valou! Tu es la bienvenue!!! :)

dame cadamajoar a dit…

Bonjour Marthe ! Merci pour ce reportage riche et très intéressant ! Pour nous qui habitons dans le sud de la France dont la cigale est un des emblèmes, nous n'aurions jamais imaginé qu'il en existait tant d'espèces, et même dans le "grand nord" !!!! ;o)
Merci pour les chants à écouter !
Tout ceci est très instructif !

Caroline en Provence

Marthe a dit…

Merci d'être passée Caroline! Je suis bien heureuse que ce billet te plaise!
Et oui! On a des Cigales Nordiques!!! Et c'est bien plaisant de les entendre, c'est le symbole de l'été!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Un p'tit geste chaque jour... c'est gratuit... et ça compte!

Calendrier des fruits et légumes de saison